EMBA Doing Business in Africa

INTERVENANTS

EMBA : DOING BUSINESS IN AFRICA

  • ADO ISTIFANOUS, Docteur en Business Administration (Business International)-Horizons University Paris, Professeur D’Economie et Gestion, Il a déjà soutenu une première thèse qui se porte sur les stratégies des entreprises informelles. Il poursuit ces travaux de recherche sur l’économie informelle en Afrique et sur l’entrepreneuriat en particulier. Il est professeur d’économie-gestion pour les BTS Hôtellerie et Restauration à Orléans (France). Ce qui lui a permis d’avoir des compétences très variées : Etude de marché et prospections à l’international, Accompagnement et montage de Business Plan…
  • Papa Ibra KEBE, Docteur en Sciences de Gestion à l’Université Paris 9 Dauphine, Enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont, Professeur permanent auprès du Groupe ESC Clermont et intervenant auprès des institutions académiques partenaires (Institut des Techniques de Banques, Université d’Auvergne, UCAD, Ecole Supérieure de Commerce de Yaoundé, Institut Français des Mécaniques avancées, Université Catholique d’Afrique de l’Ouest).
  •  ILLIA DJADI, Diplômé en Histoire-University of Portsmouth, politique et relations internationales de l’Afrique francophone, Analyste sénior. Il a rédigé différents articles et rapports pour des organisations internationales telles que: Syfia International, Montpellier/France; Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) in Niger; World-Vision International (WVI) in Niger. Ila occupé différents postes : chargé de communication, chef de projet radio, producteur radio et présentateur… pour le compte de différentes sociétés : Open Doors International, World Watch Monitor, BBC World Service
  • Saad BELGHAZI, Docteur en Analyse du Développement et Planification à l’Université des Sciences sociales de Grenoble II, Expert économiste et Consultant Sénior à la banque mondiale, Il a piloté de nombreuses missions, notamment :

-Evaluation d’une politique d’ajustement du marché du travail ; Evaluation des politiques macroéconomiques et sectorielle pour le diagnostic de la Stratégie Nationale de l’Emploi en Tunisie ; Etude sur la contribution des compétences marocaines résidant à l’étranger dans les chantiers de développement du Maroc pour le Ministère chargé des marocains résidents à l’étranger et des affaires de la migration…

  • Mme H. BENSSASSI, Docteur en Sciences de Gestion, Consultante partenaire d’IDOINE, disposant de 10 ans d’expérience dans le conseil. Elle a piloté de nombreuses missions ayant porté sur différents volets de la GRH (Conception d’un système de rémunération variable, Elaboration du système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Animation de séminaire de formation sur le « Management des équipes » au profit des cadres et cadres supérieurs, Elaboration d’un baromètre social, Diagnostic organisationnel, Etude de diagnostic et d’élaboration d’outils de développement des ressources humaines… ).
  •  Mohamed Nabil EL MABROUKI, Docteur en sciences de gestion à l’Université Paris-Sud 11, spécialiste en Management, Stratégie et Organisation, Professeur HDR en Sciences de gestion à l’ENCG Marrakech, et disposant de plus de 18 ans d’expérience. Durant son parcours, il a réalisé de nombreuses formations sur différents thèmes, notamment : Stratégie et intelligence économique, Responsabilité sociale des entreprises, Management des, Méthodologie de recherche Contrôle de gestion, Comptabilité de gestion, Tutorats et participations à des jurys dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur nationaux et internationaux.
IDOINE_NETMBA Doing Business in Africa