Cubiks – Idoine Maroc
Un partenariat en faveur des entreprises

Idoine Maroc, le cabinet spécialisé en management et en ressources humaines, vient de sceller un partenariat avec le cabinet international de conseil en ressources humaines Cubiks. Aux termes de ce partenariat, Idoine Maroc devient l’agent et le représentant de Cubiks au Royaume. Ce partenariat vient ainsi offrir aux entreprises au Maroc et leurs filiales dans les régions d’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest un service professionnel et un accompagnement technique de proximité. Il permettra également la création au Maroc d’un véritable centre de recherche au service de l’étalonnage des outils d’évaluation aux spécificités nationales et régionales, par le développement d’une expertise pointue, fruit d’un travail d’analyse permanent des deux cabinets avec les cadres évalués et les entreprises et leurs filiales, utilisatrices au Maroc. Le point avec Catherine Pieters, responsable Développement chez Cubiks.
Éco-Emploi : Pourquoi le choix du Maroc pour votre première implantation dans la région ?
Catherine Pieters : Cubiks est un cabinet international de conseil en ressources humaines présent dans 12 pays en Europe, à Dubaï, aux États-Unis et en Malaisie. Afin d’assurer nos prestations et donner accès à nos outils et solutions, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires localisés dans les pays où nous n’avons pas de bureau. Notre stratégie d’expansion repose sur des partenariats de qualité avec des cabinets de conseil RH partageant nos valeurs et utilisant des méthodologies d’évaluation similaires aux nôtres. Quand Saad Benkirane du cabinet Idoine nous a approchés pour nous représenter au Maroc, le sérieux de son cabinet et sa réputation sur ce territoire nous a convaincus de l’intérêt d’un tel partenariat. Un autre élément déterminant est que nos outils sont tous disponibles en français ce qui nous permet d’offrir aux entreprises marocaines un accès immédiat à des outils psychométriques centrés autour des compétences. Enfin, beaucoup de nos clients en France comme à l’international sont présents au Maroc. Le rapprochement avec Idoine leur permet désormais d’avoir un contact local travaillant en parfaite synergie avec Cubiks.
Quelle est votre analyse des besoins des entreprises dans la région, notamment les PME-PMI, en matière de solutions pour la GRH ?
Les problématiques des entreprises, qu’il s’agisse de groupes internationaux ou de PME-PMI, sont de professionnaliser et d’objectiver leurs décisions en matière de GRH, que ce soit pour le recrutement ou pour le développement des collaborateurs. Cette dimension est certainement plus prégnante dans les PME-PMI qui ont souvent un travail de mise en œuvre de process à effectuer, mais également d’adhésion des décideurs internes. L’apport d’outils psychométriques peut être un ticket d’entrée à cette démarche en leur permettant de fiabiliser leurs décisions, de développer également la visibilité des fonctions RH et de renforcer leur marque employeur.
Quelle est la valeur ajoutée de votre outil «PAPI 3» pour l’évaluation des compétences ?
Le questionnaire de personnalité «PAPI» (Personal and Preference Inventory) est un outil reconnu dans les milieux RH pour sa forte qualité psychométrique et sa validité. Cubiks a lancé en avril 2014, après 3 ans de recherche et développement, la toute dernière version du questionnaire le «PAPI 3». Cette version inclut des échelles complémentaires qui vont donner un éclairage tout particulier sur les compétences commerciales et/ou managériales des participants.
Dans ce contexte, l’outil permet une analyse fine des préférences et motivations d’une personne en environnement professionnel. Les résultats serviront de base à une discussion argumentée avec le participant afin de recueillir des éléments factuels qui permettront de prendre une décision objectivée. Quand on sait que la performance passée est le meilleur prédicateur de la performance future, un outil de ce type va permettre de valider l’adéquation des candidats avec un poste ou des compétences attendues dans le cadre de recrutement, mais aussi en cas de mobilité interne, notamment grâce à l’utilisation du Job Profiler qui va retranscrire les profils de postes en échelles «PAPI» ou des guides d’entretien basés sur les compétences. En effet, des liens ont été établis entre les échelles «PAPI» et notre référentiel de 53 compétences afin de rendre les entretiens de restitution particulièrement précis.