EMBA Business Intelligence

 

BUSINESS INTELLIGENCE

‘Data is the new oil’.

A l’aune de la révolution numérique et des mutations sans précédent qu’elle entraine, la Data est la clé de voute des nouveaux business models.

Dès lors, les managers spécialistes en Business Intelligence ont aujourd’hui un rôle pivot pour façonner le monde de demain. En ferez-vous partie ?

Vous êtes cadre supérieur à haut potentiel et doté d’une ambition forte à accompagner les changements majeurs que connaît le monde de l’entreprise et de son environnement ; changements où la digitalisation, l’intelligence économique et la veille technologique constituent des vecteurs clés de compétitivité.

Vous êtes conscient du rôle primordial du système d’information dans le bon fonctionnement de votre entreprise. Vous considérez comme une priorité, l’objectif de tirer profit des différentes données potentielles que la business intelligence (BI) serait en mesure de mettre à votre disposition, à travers différents champs d’application (CRM, ERP et autres domaines de l’informatique décisionnaire).

Vous souhaitez développer vos compétences et acquérir des connaissances éprouvées en matière de veille et de méthodes de traitement de données complexes pour répondre aux besoins d’entreprises opérant dans des secteurs où la veille concurrentielle, l’agilité et les exigences de se doter d’un dispositif de gestion des connaissances et de données se situent au cœur de leur business model.

Vous aspirez à  monter en compétences et à promouvoir votre carrière en accédant à une formation de qualité reconnue à l’international.

La formation diplômante EMBA en Business Intelligence, offerte par ESC Clermont-Ferrand et IDOINE à Casablanca, vous permettra de développer un data mindset en consolidant des compétences dans un domaine devenu sensible et dont les impacts sont majeurs sur l’ensemble des composantes de la compétitivité de l’entreprise. Et ce, dans un monde de plus en plus digitalisé et globalisé et où la performance dépend de la capacité des entreprises à intégrer les enjeux de la collecte, de l’organisation et de l’exploitation des informations pertinentes pour les décideurs.

Tous les intervenants dans ce cursus, apportent autant leur expertise théorique que leurs compétences dans le monde de l’entreprise. Il s’agit notamment de :

M. Sébastien DOUAILLAT, Diplômé en Système d’Information et Aide à la Décision à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en 2003. Il a travaillé dans le domaine de la Business Intelligence durant 13 ans au sein du Groupe Michelin, où il a exercé des fonctions d’Analyste, de Consultant, d’Architecte, de Chef de Projet et de Manager. Depuis 2016, il est professeur en Business Intelligence et en Gestion de Projet au sein du Groupe ESC Clermont.

M.EDOUARD VUILLEMIN, Diplômé en finance à l’Université Nice Sophia Antipolis (membre d’Université Côte d’Azur), Consultant en transformation des organisations. Durant son parcours de plus de 19 ans, il a mené des projets de transformation dans la grande distribution, l’industrie automobile, l’agroalimentaire, l’industrie logicielle, le conseil. Ses domaines de compétences sont dédiés à la création de valeur et à l’agilisation des entreprises : • Audit de la performance, identification des gaspillages et goulets • Conduite de projets de percée tels que DMAIC • Définition et déploiement des plans de transformation selon approches Lean et Agile dans des contextes SI d’envergure.

M. Said ABUSHLEIH, Docteur en Médecine à la Faculté de Médecine et Pharmacie-Rabat, disposant de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des RH. Il a contribué au cours de sa vie professionnelle à plusieurs projets de développement d’entreprises et de transformation stratégique. Conscient de l’apport des sciences cognitives et sociales dans la création de l’intelligence d’entreprise et de l’intelligence collective, il est attentif aux évolutions des Interfaces homme-machine, et à l’étude et l’analyse des fondements émotionnels des comportements humains comme catalyseurs et piliers des dynamiques d’adaptation et de transformation d’entreprise.

M. Abdellatif LAROUI, Docteur en Intelligence Artificielle à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Durant son parcours de plus de 30 ans, il a réalisé plusieurs prestations de conseil et d’accompagnement : Big Data et Intelligence Artificielle, Décision stratégique et tableaux de bord, Management de projets, Diagnostic d’entreprise, Résolution des problèmes… Ancien membre du CNRS, il a aussi réalisé plusieurs projets de conception et de développement de bases de connaissances e-learning, d’Alignement stratégique, d’Etude et de conseil pour la conception d’un observatoire économique et social… .

M. Amine BAÏNA, Docteur en Informatique « Contrôle d’accès pour les grandes infrastructures critiques » à  l’Université Paul Sabatier (UPS), Toulouse. Enseignant-Chercheur en Informatique à l’INSA de Rennes. Il a réalisé plusieurs projets, notamment en Développement, Intégration et Bases de données ; et en Business Intelligence, Informatique décisionnelle et ERP.

  Mme Marine REBERT, Ingénieur en Informatique et Gestion à l’École Polytech Montpellier, Coach Lean & Agile – Consultante BI, disposant de plus de 14 ans en Analyse business et fonctionnelle spécialisée en BI Finance chez différentes structures : Michelin, Logica (CGI) – Bordeaux, Écoles Publiques de l’Est de l’Ontario – Ottawa… .

*Pour toute information, veuillez contacter Mme Imane :

Tél: 0661 491 853 / (+215) 22 430 050/51/52      Mail: idoine@idoine-maroc.com

*Pour votre inscription, suivez le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfcsDRV_S0Tw7R6givvHPcERq4mOcab1U3KM5fx0H4nX-FaAA/viewform?usp=pp_url

IDOINE_NETMBA Business Intelligence